Entretiens

AVK

Rédigé le 17-01-2020

Suivi des patients sous anti-vitamines K 


Dans le cadre de leurs missions, les pharmaciens assurent le suivi des patients chroniques. Grâce à l’entretien pharmaceutique, votre pharmacien vous conseille et vous aide. L’objectif est de faire en sorte que le patient adhère à sa thérapeutique et s'approprie son traitement. 

 

Les malades sous anti-vitamines K (AVK), le traitement anticoagulant de référence, peuvent être ainsi pris en charge par leur pharmacien. Cet accompagnement des patients intervient dans le cadre de la lutte contre la iatrogénie car un mauvais suivi peut entraîner des hémorragies.

 

Vous trouverez en cliquant sur lire la suite des informations complémentaires à celles délivrées à  la pharmacie.

Documents associés :

Asthme

Rédigé le 17-01-2020

Suivi des patients asthmatiques

 

 
 
Dans le cadre de leurs missions, les pharmaciens assurent le suivi des patients chroniques. Grâce à l’entretien pharmaceutique, votre pharmacien vous conseille et vous aide. L’objectif est de faire en sorte que le patient adhère à sa thérapeutique et s'approprie son traitement. 
 
Les malades souffrant d’asthme, peuvent être ainsi pris en charge par leur pharmacien. Cet accompagnement de patients asthmatiques vise à améliorer leur traitement de fond et éviter les épisodes aigus dus à une mauvaise observance.
 
Ainsi, la délivrance du traitement inhalé est un moment particulièrement approprié pour aider le patient asthmatique à utiliser correctement l'appareil qui lui a été prescrit.
 
Demander un rendez-vous à votre pharmacien.

Cholestérol

Rédigé le 17-01-2020

Prévention et dépistage 

Faites vérifier vos paramètres santé : le cholestérol

 

Votre pharmacien s’engage dans la prévention et le dépistage.

Demandez lui conseil pour  ces services de proximité au service de votre santé.

 

Nous vous proposons de contrôler votre taux de cholestérol à la pharmacie.

 

Avec près de 180 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. A l'origine d'une atteinte des artères, le cholestérol peut entraîner de nombreuses complications, comme l'infarctus ou la congestion cérébrale. Voilà pourquoi, toute personne de plus de 25 ans devrait connaître son taux de cholestérol.

Le cholestérol est une substance grasse indispensable à la vie en participant à la fabrication de toutes les cellules, des hormones.

Par contre, son augmentation dans le sang et dans les parois des artères peut s’avérer très dangereuse (athérosclérose). Avec le  tabac, l'hypertension artérielle et le diabète, un surdosage en cholestérol constitue l'un des principaux facteurs de risque de la maladie coronaire. 

Le cholestérol sanguin est transporté par les lipoprotéines (graisse + protéine). Certaines favorisent la formation de la plaque d'athérome, ce sont les LDL, de basse densité (low density lipoproteins). D'autres s’avèrent plutôt bénéfiques car elles permettent l'élimination de cholestérol en excès dans les cellules : ce sont les HDL, de haute densité (high density lipoproteins).

 

Les normes :

Les taux normaux du cholestérol total (CT) doivent se situer, avant 30 ans entre 1,50 à 2,0 g/L (4 à 5,2 mmol/L) et après 30 ans, entre 2 à 2,5 g/L (5,2 à 6,4 mmol/L).

Le taux de cholestérol LDL doit être compris entre 1,3 g/l et 1,9 g/l. Au-delà, c’est du mauvais cholestérol.

Le taux normal de HDL-cholestérol (le « bon » cholestérol) est normalement chez l’homme entre 0,4 à 0,65 g/L ou 1,0 à 1,65 mmol/L et chez la femme entre 0,5 à 0,8 g/L ou 1,3 à 2,0 mmol/L.

 

Enfin, il importe de vérifier le rapport cholestérol total/HDL-cholestérol qui doit être Inférieur à 5 chez l'homme  et inférieur à 4,4 chez la femme.

Si vous le souhaitez, plus d'informations à la pharm​acie.


Diabète

Rédigé le 17-01-2020

Suivi des patients diabétiques

Dans le cadre de leurs missions, les pharmaciens assurent le suivi des patients chroniques. Grâce à l’entretien pharmaceutique, votre pharmacien vous conseille et vous aide.
 
L’objectif est de faire en sorte que le patient adhère à sa thérapeutique et s'approprie son traitement. 

Les malades souffrant de diabète reçoivent déjà conseils et recommandations de la part de l’équipe officinale. Dans l’avenir, ils devraient être pris en charge personnellement par leur pharmacien comme pour les malades sous anti-vitamines K.

Cet accompagnement de patients diabétiques visera à améliorer leur traitement de fond et à éviter une mauvaise observance ce qui est toujours un risque avec les maladies chroniques et plus particulièrement les adolescents.

Ainsi, la délivrance du traitement est un moment particulièrement approprié pour aider le patient diabétique à faire le point sur la qualité et la facilité d’utilisation de ce qui lui a été prescrit.

 

Demandez conseil à votre pharmacien


Dépistage

Rédigé le 17-01-2020

Le dépistage en pharmacie

Prévention du cancer colorectal, hypertension et tabagisme,

diabète et surpoids

 

La prévention

La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire définit clairement les missions du pharmacien d’officine : prise en charge et accompagnement du patient, éducation thérapeutique, dépistage et prévention.

La prévention constitue  un fort enjeu économique pour la santé des patients, le pharmacien et son équipe s’investissent tout au long de l’année pour vous sensibiliser sur les actions à mener pour le bien de votre santé et votre qualité de vie.

Votre pharmacien réalise régulièrement des campagnes de sensibilisation sur des sujets touchant de près à la santé des patients. Une politique de dépistage s’avère infiniment plus économique car il vaut mieux prévenir plutôt que de guérir. L’officine joue un rôle déterminant dans ce domaine.


Prévention du cancer colorectal

Dans le monde, 1 cancer sur 10 est un cancer de l’intestin. En France, chaque année on dénombre 40 000 nouveaux cas et 17 000 décès. Or, un simple test de dépistage permet d’intervenir avant que la maladie ne s’installe !


Concernant les risques du cancer  colorectal, il existe des tests extrêmement fiables à faire à domicile sans avoir à manipuler les selles ni suivre un régime alimentaire particulier. Demandez conseil à votre pharmacien.

 


 

Hypertension et tabagisme

En France, près de 9 millions de patients sont traités pour une hypertension artérielle et  3 millions d’hypertendus ne sont même pas identifiés.


Dans 2 cas sur 3, l’HTA n’est pas bien contrôlée et cette proportion est beaucoup plus élevée chez les patients à haut risque cardiovasculaire : 82% des diabétiques et 95% des insuffisants rénaux par exemple.
La pression artérielle (PA) varie systématiquement en fonction des activités de tous les jours.

On parle d’HTA lorsque la PAS dépasse 140 mmHg et quand la PAD dépasse 90 mmHg.


La responsabilité  du tabac dans les accidents cardiovasculaire est évidente, avant 65 ans, un quart des décès lui sont directement imputables.
 Le risque d’infarctus du myocarde est multiplié par 7 quand on fume plus de 6 cigarettes par jour.

 


Diabète et surpoids

On compte 246 millions de diabétiques dans le monde. Les causes de la maladie sont parfaitement identifiées : obésité, vieillissement, modes de vie, sédentarité) . Si 2 millions de diabétiques sont traités , 700.000 personnes ignorent encore leur maladie.


Le diabète de type II ou diabète non insulinodépendant est de loin le plus fréquent car il correspond à 90% des diabétiques. Il touche surtout des adultes de plus de 40 ans et il évolue de façon silencieuse pendant de longues années.


La grande majorité des diabétiques de type II sont en surpoids voire obèses. La prise en charge de la maladie passe donc toujours par une perte de poids modérée mais régulière qui doit faire gagner 5 à 6 kg en moyenne.


Avant chaque campagne, toute l’équipe officinale reçoit une formation spécifique de manière à être capable de bien conseiller toutes les personnes qui demandent conseil.

 

Consulter votre pharmacien pour savoir plus


Tension

Rédigé le 17-01-2020

L'hypertension

Faites vérifier vos paramètres santé - La tension

 

Votre pharmacien s’engage dans la prévention et le dépistage.

Demandez lui conseil pour  ces services de proximité au profit de votre santé.

 

Nous vous proposons de contrôler votre tension en la mesurant à la pharmacie. La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères.

Les artères conduisent le sang du coeur vers les différents tissus de l’organisme et fournissent aux cellules l’oxygène indispensable à leur survie. A chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans les conduits.

L’arrivée de ce flux sanguin exerce une pression sur les parois de l’artère, comme de l’eau dans un tuyau d’arrosage. La pression liée à la contraction du coeur, ou systole, correspond au chiffre le plus élevé mesuré lorsque l’on prend la tension. C’est la pression artérielle systolique.

Une phase de relaxation, ou diastole, se produit ensuite, au cours de laquelle le coeur se relâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors plus basse. Elle correspond au chiffre le plus faible, ou pression artérielle diastolique.

Les pressions systolique et diastolique sont mesurées en millimètres de mercure, ou mmHg. Ainsi, lorsqu’on parle d’une tension de 120/80 (on dit aussi 12/8), 120 correspond à la pression systolique, et 80 à la pression diastolique.

 

Les normes

Les deux chiffres de la tension sont importants. Les normes ont été définies par l’Organisation Mondiale de la Santé, et reprises par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES). L’hypertension se définit par l’augmentation isolée de la pression artérielle systolique au dessus de 14 (140 mm de mercure) ou de la pression artérielle diastolique au dessus de 9 (90 mm de mercure).

Les principaux facteurs de risque d’hypertension sont liés à l’âge, à l’hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. L’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool, le stress, une forte consommation de sel contribuent à l’apparition d’hypertension.

Il est donc important pour une personne présentant un ou plusieurs facteurs de risques de contrôler régulièrement sa tension.

 

Si vous le souhaitez, nous vous donnerons plus d’informations à la pharmacie


Optipharm Les pharmacies de proximité